Vous êtes ici : Accueil > PNL

FORMATION CERTIFIANTE EN PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL)

NLPNL
+ Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL est une attitude d’ouverture d’esprit, ancrée dans la croyance que chacun est unique et possède toutes les ressources dont il a besoin pour sa réalisation.

La PNL est une méthodologie : la modélisation. C’est le processus par lequel l’être humain crée son expérience et en fait sens. Modéliser l’expérience humaine est l’essence même de la PNL, qu’il s’agisse de comportements, compétences, attitudes, croyances.

La PNL en tant que méthodologie propose une série de techniques d’intervention qui s’utilisent dans des domaines divers : la relation d’aide au sens large, la pédagogie à tous niveaux, la formation et l’intervention en entreprise, la vente, la négociation, l’animation des équipes, le management, la motivation des hommes, le sport, les arts, la vie quotidienne, offrant des possibilités d’application dont les enseignants certifiés vous font la démonstration au cours des formations.

Le DÔJÔ vous propose les trois niveaux de formation certifiante reconnus par les associations dont ils sont membres : Praticien, Maître-Praticien et Enseignant. Ces formations suivent les normes en vigueur et vous garantissent une reconnaissance et une équivalence internationales des certificats.

+ La PNL au DÔJÔ : un nouveau paradigme

Le modèle de PNL enseigné au DÔJÔ représente un nouveau paradigme.
Il n'abandonne pas les principes de base de la PNL fondamentale, au contraire, c'est en faisant un retour aux sources de la PNL, en reprenant contact avec les prémisses du départ, que le modèle de PNL enseigné au DÔJÔ trouve une énergie nouvelle.

Ses principes apportent une source de réflexion et d'action complémentaire, qui permet d'alimenter la démarche et de faire qu'elle soit toujours rigoureuse, méthodique, expérimentale et centrée sur le sujet modélisé.

  • Vous apprendrez à faire des interventions efficaces, élégantes et rapides, orientées vers la recherche de solutions immédiatement acceptables et applicables par la personne ou le système que vous accompagnez.
  • Vous deviendrez vous-même un modèle de changement, de flexibilité et de créativité.
  • Vous saurez ainsi, avec facilité, comment aider les personnes que vous accompagnez à faire quelque chose de novateur, de différent, en changeant soit leurs comportements, soit le regard qu’elles portent sur la situation.

Résoudre en un minimum de temps et d’une manière éthique et efficace les problèmesauxquels nous sommes personnellement et professionnellement confrontés est le but du PNListe et l’ambition de la Programmation Neuro-Linguistique enseignée au DÔJÔ.

+ PNL fondamentale et PNL d'aujourd'hui

Richard Bandler, co-créateur de la PNL avec John Grinder, propose : « une attitude donnant lieu à une méthodologie d’où découle une série de techniques ». Bien qu’appréciant cette réflexion, nous avons choisi d’aller plus loin.

Au DÔJÔ, la PNL est un modèle de modélisation qui prend tout son sens et son efficacité quand l’intervenant démontre en permanence dans ses interventions des attitudes de curiosité, d’ouverture d’esprit, de compréhension, de non jugement sur lesquelles s’ancre cette approche.

De ce fait, notre définition peut se formuler ainsi : la PNL est une discipline enracinée dans des attitudes sur lesquelles est fondée une méthode, celle de la modélisation, qui donne lieu à des modèles se déclinant en une série de techniques.

On ne peut donc pas se contenter de définir la PNL au travers de ses applications : communication, changement, psychothérapie, négociation, aussi performantes soient-elles. La PNL est fondamentalement un modèle de modélisation qui doit permettre au praticien de répondre à la question « Que font ceux qui réussissent que ne font pas les autres ? », ce qui doit lui permettre de mettre au jour des modèles d’application divers et variés, d’en tester l’efficacité, de les appliquer et à l’occasion de les enseigner.

Toutefois, et ceci est pour nous essentiel, ces applications, bien que mises au jour grâce à la PNL, ne sont pas de la PNL et c’est pour pallier cette confusion que nous avons mis au point un modèle d’enseignement qui replace la PNL dans le courant de ses origines que, paradoxalement, nous nommons la PNL d’aujourd’hui.

+ Le cycle de formation à la PNL
Itinéraire « Plaisir d’Apprendre »

L’itinéraire « Plaisir d’Apprendre la PNL » vous fait découvrir, apprécier et intégrer les subtilités de la PNL grâce à sa méthode de base : la modélisation.
Quel que soit le niveau de formation, vous trouverez beaucoup de créativité, d’apports théoriques et d’exercices pratiques dans chacun des modules présentés.

Une grande liberté dans les échanges avec l’enseignant et les autres participants encourage l’acquisition et l’assimilation des concepts traités. Ce climat détendu favorisera votre apprentissage et vous servira d’ancrage et d’expérience de référence pour faciliter votre intégration de la PNL au travers des différents modèles, outils et techniques enseignés.

Cet itinéraire vous permet d’être certifié Praticien ou Maître-Praticien en PNL.

+ La formation certifiante

Pour toute personne découvrant la PNL, le chemin d’apprentissage commence par le premier niveau, le Praticien 1, et se poursuit par la deuxième étape, le Praticien 2. Validé par un examen de fin de cycle, cet apprentissage aboutit au certificat de Praticien en PNL permettant de suivre le Maître-Praticien en PNL. Cette dernière formation, certifiante aussi, est confirmée par un examen pratique et théorique lors des journées de « Super-révision, Intégration et Évaluation », en fin de cycle, et validée par la rédaction d’un mémoire.

Pour être certifié Praticien en PNL : 12 jours (Niveau 1) + 9 jours (Niveau 2) = 21 jours

Pour être certifié Maître-Praticien en PNL : 12 jours (Praticien en PNL Niveau 1) + 9 jours (Praticien en PNL Niveau 2) + 21 jours (Maître-Praticien) = 42 jours

Pour être certifié Enseignant : 3 à 5 ans, en moyenne, après l’obtention de la certification du Maître-Praticien en PNL.