Vous êtes ici : Accueil > PNL

Formation certifiante d'Enseignant en PNL

2 ans

L’Enseignant Certifié en PNL est à la fois un formateur professionnel et un agent de changement.

Au DÔJÔ, il y a trois étapes dans la formation d’un Enseignant en PNL :

  • les pré-requis,
  • la formation,
  • la certification.

Objectifs

Devenir Enseignant certifié en PNL

La formation d’Enseignant Certifié en PNL fait suite au Maître-Praticien. Sa visée est la professionnalisation des Maîtres-Praticiens certifiés désireux de devenir enseignants en PNL.

Public

Tout Maître-Praticien certifié en PNL souhaitant devenir Enseignant professionnel pour mener des formations certifiantes de Praticien et Maître-Praticien en PNL ainsi que toute personne ayant suivi le cursus certifiant de Maître-Praticien, désireuse d’approfondir ses connaissances et élargir son savoir-faire en PNL pour continuer à évoluer dans cette approche.

Pré-requis

Afin de respecter les exigences de qualité de l’enseignement de la PNL, le postulant remplit plusieurs conditions. Il doit avoir :

  • le certificat de Maître-Praticien en PNL ;
  • un minimum de trois ans d’expérience en tant que formateur ;
  • une expérience d’entretiens individuels dans son domaine d’expertise (psychothérapie, coaching…) ;
  • un entretien préalable avec Jane Turner, responsable de la formation.

Méthode

En tant que professionnel de l’approche PNL, l’enseignant certifié est autant, et à la fois, un formateur, un agent de changement et un modèle de PNListe accompli.

 

Pour permettre au futur enseignant d’apprendre à transmettre de la manière la plus juste la philosophie, la discipline, les modèles, les outils et les techniques de la PNL dans toutes ses applications, cette formation, d’une durée de deux ans minimum, prend la forme d’un compagnonnage avec un suivi individualisé.

Au cours de sa formation, à la demande de l’enseignant certifié en charge de la formation et à la suite de la proposition de l’intervenant dans le cycle, le futur enseignant sera invité à prendre en charge une ou plusieurs séquences d’enseignement au sein de la formation certifiante dans laquelle il est présent en tant qu’Assistant.

Contenu

Pour le futur enseignant, la formation consiste en majeure partie à participer avec succès à deux cycles complets de Praticien (niveaux 1 et 2) et de Maître-Praticien en PNL au DÔJÔ. La première fois, sa participation se fait en tant que Personne Ressource, la deuxième, en tant qu’Assistant.

Ses tâches pédagogiques spécifiques seront déterminées en fonction de ses besoins d’apprentissage au fur et à mesure de son parcours, aussi bien avec l’enseignant principal responsable de la PNL au DÔJÔ, Jane Turner, qu’avec les autres formateurs intervenants dans le cycle.

Afin d’assurer ses connaissances en tant que formateur en relations humaines, et pour garantir ses connaissances annexes et connexes à la PNL, le futur enseignant doit suivre d’autres formations au DÔJÔ avant ou pendant ce cycle d’apprentissage :

  • Sémantique Générale (4 jours) ;
  • Initiation et Formation de Base à l’Hypnose et à l’Hypnothérapie Ericksoniennes (18 jours).

Et, pour compléter sa formation, avec l’aval et l’accord de l’enseignant principal, il s’engage à poursuivre, pendant un minimum de 6 jours par an, des formations à des approches dans lesquelles s’enracine la PNL telles que :

  • La Thérapie familiale systémique et stratégique ;
  • La Gestalt Thérapie ;
  • La Méthode Feldenkrais ;
  • La Thérapie Provocatrice ;
  • etc.

Animateur

+ Sandrine RIVIERE
Sandrine RIVIERE

Consultante, coach, formatrice en relations humaines et au coaching, Enseignante certifiée en PNL, formée au Process-Communication-Management, à la Ligne du Temps, la Sémantique Générale et aux approches systémiques.
Formatrice en PNL, elle est reconnue dans son enseignement pour la clarté et la pertinence des ses interventions.
Coach en entreprise et auprès des particuliers, elle accompagne, notamment, des étudiants dans leur projet d’orientation et des jeunes diplômés en entreprise.
Formatrice de coachs, elle est conceptrice et animatrice pilote de la Formation au Coaching d’Adolescents.

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

2 ans.