Vous êtes ici : Accueil > PNL

Formation certifiante de Maître-Praticien en PNL

21 jours

Objectifs

La formation de Maître-Praticien en PNL du DÔJÔ fait suite au Praticien et permet de valider pleinement la spécificité de la PNL en tant que modèle de la modélisation. D’une durée de 21 jours, organisée en 7 modules de 2, 3 ou 4 jours, cette formation certifiante est confirmée par un examen pratique et théorique, et par la rédaction d’un mémoire.

À ce niveau d’apprentissage, l’art de la modélisation est privilégié.
Plusieurs modèles de modélisation sont étudiés et illustrent l’idée-force du DÔJÔ : la PNL est un hologramme - on trouve l’ensemble représenté dans chacune de ses parties.

L’ambition de la PNL est de résoudre en un minimum de temps, d’une manière efficace, élégante et éthique, les problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Celle de la formation à ce niveau d’apprentissage est de vous aider à passer véritablement maître dans l’art de pratiquer la PNL.

À l’issue de cette formation :

  • Vous serez en mesure de vous servir des divers modèles, outils et techniques enseignés à tous les niveaux de PNL.
  • Vous saurez entrer en communication avec aisance et élégance avec tout type d’interlocuteur.
  • Vous repérerez facilement la façon dont votre partenaire de communication construit sa réalité subjective.
  • Vous aurez enrichi vos connaissances de la discipline, des méthodes et des moyens qui vus permettent d’être un agent de changement pour vous-même et pour les autres.
  • Vous aurez augmenté votre créativité pour réaliser des travaux sur mesure dans les domaines où vous intervenez afin de faciliter l’atteinte des objectifs des personnes que vous accompagnez.
  • En vous servant des nombreux modèles de modélisation, de communication et de changement proposés par la PNL, vous saurez avec aisance poser un diagnostic (État-Présent), mettre au jour le changement souhaité (État-Désiré) et les moyens nécessaires (Ressources) qui mènent de l’un à l’autre.
  • Vous aurez une pratique de la PNL élégante, écologique et respectueuse de l’intégrité des personnes et des systèmes accompagnés.

De cette manière, ayant gagné en pertinence, responsabilité et congruence au fur et à mesure des formations du Praticien au Maître-Praticien, voire de l’Enseignant, vous ferez réellement la démonstration de l’intégration de la PNL à tous les niveaux, au travers de vos interventions et dans le respect de l’autre.

La formation certifiante de Maître-Praticien en PNL au DÔJÔ, agréée par la NLPNL, vous confère aussi la reconnaissance internationale de votre certificat et de votre parcours de PNListe.

Public

Cette formation est ouverte à toute personne intéressée par les relations humaines, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Pré-requis

Être certifié Praticien en PNL.

Méthode

Comme toutes les formations certifiantes en PNL au DÔJÔ, le Maître-Praticien prend appui sur 3 éléments fondamentaux :

  • les apports théoriques du DÔJÔ sur les fondamentaux et les développements récents de la PNL,
  • la transmission d’outils et de techniques susceptibles d’applications immédiates dans les domaines du management, de la relation d’aide, de l’animation et de la formation, de la communication, de la vente…
  • la mise en commun des ressources des participants et les analyses croisées de leurs préoccupations en vue d’élaborer des réponses PNL novatrices, personnalisées et modélisables.

Contenu

La formation de Maître-Praticien en PNL fait suite au Praticien, et permet de valider pleinement l'intérêt et la puissance de la PNL en tant que modèle de la modélisation.
En effet, à ce niveau d’apprentissage, la modélisation est privilégiée. Pour cette raison, nous choisissons un ou plusieurs modèles de modélisation parmi ceux cités ci-dessous, en complément des autres modules de formation du Maître-Praticien.

 

Parmi les modèles de modélisation :
  • Le Modèle de Modélisation Avancée du DÔJÔ (MMAD)

Modèle de modélisation générative par excellence, le Modèle de Modélisation Avancée du DÔJÔ vous donne accès à un procédé de mise à jour et de formalisation de tout ce qui fait l’expertise de l’expert modélisé. En faisant la part de l’essentiel et de l’indispensable à son savoir-faire, en le distinguant de ce qui lui est personnel, idiosyncrasique, vous obtenez un modèle final simple et épuré.
Vous apprendrez les étapes de la modélisation générative dans ses applications diverses et vous apprécierez pleinement l’intérêt de la question centrale de la modélisation : «Qu'est-ce qui est nécessaire et suffisant pour produire l’excellence ?».

  • Le Modèle des Schémas d’Expérience

Basé sur le modèle d’Expérience Subjective, ce modèle permet de schématiser l’expérience du sujet dans un contexte donné, sous une forme dynamique. La synergie créée entre les comportements, pensées, émotions et croyances prend alors tout son relief, et permet de déterminer les relations et interactions entre ces différents aspects de l’expérience, et leurs impacts respectifs.

En apprenant ce modèle de modélisation, vous apprécierez encore davantage la nature systémique de la PNL. Vous comprendrez aisément comment vous pouvez appliquer la PNL à tout moment, et ce dans tous les contextes de la vie, car les Schémas d’Expérience offrent des repères facilement assimilables, en réponse à la question essentielle de la modélisation : « Comment ça marche ? ».

  • Modélisation Théorique, Isomorphique, Conceptuelle

Modelage ou Modélisation ? Voilà une question qui a longtemps animé les débats de PNListes et reste d’actualité aujourd’hui. Le modelage, ou modélisation isomorphique, est empirique, basé sur les cinq sens et non scientifique. La modélisation théorique définit ce qu’est l’expertise sans avoir observé un expert à l’ouvrage.

La mise à jour du « Méta-Modèle », le Langage de Précision, relève d’une démarche de modélisation théorique, conceptuelle, alors que les travaux plus récents de John Grinder illustrent une démarche de modelage, de modélisation isomorphique. Dans ce module, vous ferez l’expérience de ces différentes formes de modélisation pour vous permettre d’apprécier chacune dans sa singularité, vous en faire une représentation et être en mesure de choisir comment vous en servir.

  • La Modélisation Symbolique et le Langage Propre

Pour évoquer, explorer, expliquer notre expérience, nous nous servons tous de métaphores, d’images, d’allégories. Ces tournures de phrases participent de nos métaphores de vie, de notre « paysage symbolique » qui se révèle et se transforme grâce au langage propre et à la modélisation symbolique.

Vous apprendrez ici à entendre, comprendre, apprécier et parler le langage propre à la personne accompagnée - ce langage dont elle se sert pour créer ses représentations spécifiques. Vous repérerez les métaphores fondamentales cachées dans le discours le plus quotidien et découvrirez comment les mettre à jour, tout comme les symboles essentiels, pour encourager l’évolution de votre interlocuteur dans la résolution de problèmes, dans la négociation et dans la transformation personnelle.

 
Les autres modules au programme :
  • À la Découverte de votre Génie Personnel

Au milieu des années 1980, dans l’ouvrage "Turtles all the way down : Prerequisites to personal genius" (Des tortues tout au long : Pré-requis du génie personnel), John Grinder et Judith Delozier ont identifié et codé une série de patterns illustrant le Nouveau Code de la PNL. Vous découvrirez comment appliquer ces patterns dans votre vie quotidienne, les mettre à contribution dans vos relations avec les autres, et en faire profiter ceux que vous accompagnez. Les divers savoir-faire acquis ici vous feront gagner en souplesse, en élégance et en congruence dans toutes les sphères de votre expérience.

  • Méta-Programmes Appliqués (PPMD®)

Filtres de sélection qui orientent et structurent nos processus de traitement d’informations, les Méta-Programmes sont les programmes de nos programmes. Bien que les Méta-Programmes soient contextualisés, leur récurrence indique un profil de personnalité que l’on peut dresser dans un contexte donné. Pour cette raison, des profils et inventaires de personnalité, se servant de ces distinctions, ont vu le jour, dont le Profil de Performance des Méta-Programmes du DÔJÔ – PPMD®, mis au point par Bernard Hévin et Jane Turner. Utilisé dans le recrutement, le management, la négociation, la vente, la communication et la modélisation, ce profil de performance a déjà fait ses preuves.

Vous apprendrez à vous servir du PPMD® avec élégance et efficacité dans tous les contextes de votre vie.

  • La Carte des Émotions : choisissez votre menu

Le modèle des émotions de la PNL vous permettra d’apprendre à gérer vos émotions et d’aider les autres à en faire autant, à tous les niveaux et en toutes occasions : avant, pendant et après un événement. Grâce aux composantes structurales des émotions, vous découvrirez comment sélectionner des émotions aidantes dans un contexte donné, exprimer vos émotions de façon adéquate et ajustée aux circonstances, faciliter une ambiance émotionnelle propice (car les émotions « circulent »).

Vous apprendrez également à décoder les messages de vos émotions pour accroître votre intelligence et votre bien-être émotionnels.

  • Croyances : l’influence de nos croyances sur nos systèmes de vie

Il s’agit ici d’un travail spécifique sur les croyances : comment les mettre au jour, les appréhender, les évaluer, et les changer. Vous découvrirez la structure des croyances, tant au niveau linguistique qu’expérientiel, comment les croyances se créent à des moments précis de la vie et dans les circonstances particulières, comment elles se renforcent et se maintiennent à travers le temps, et comment elles se transforment tout aussi naturellement.

Les croyances font partie de nous, de notre expérience subjective. Elles représentent, sans doute, un des éléments les plus fondateurs de notre personnalité. Savoir comment les détecter, les apprécier à leur juste valeur et les transformer, change, littéralement, la vie.

  • La Ligne du Temps

La Ligne du Temps, la représentation spatiale de notre temporalité, vous invite à découvrir et expérimenter un modèle de développement personnel et professionnel, comme un ensemble de techniques et d’outils au service de la pratique de la relation d’aide et du changement. Vous apprécierez comment la Ligne du Temps, dans l’espace qu’elle occupe, structure et oriente nos perceptions, nos représentations, organise notre pensée et nos activités.

Vous apprendrez également comment vous guider, et accompagner d’autres personnes, dans la réalisation d’objectifs de changement.
Ce module, d’une durée de 4 jours, est aussi ouvert à toute personne désireuse d’apprendre le modèle de la Ligne du Temps.

  • Super-Révision, Intégration et Évaluation

Ce module particulier de 2 jours clôt la formation. Il permet de faire le point sur vos connaissances en PNL, autant sur le plan théorique que pratique, en offrant aussi une occasion privilégiée d’échanger avec d’autres sur les applications de la PNL dans vos divers domaines de vie au travers de la présentation de votre Projet Master. À la suite de l’examen pratique de fin de cycle validant votre compréhension et votre utilisation de ce modèle, vous serez invité à remettre le Mémoire Master afin d’obtenir le titre de Maître-Praticien certifié en PNL.

Animateur

+ Sandrine RIVIERE
Sandrine RIVIERE

Consultante, coach, formatrice en relations humaines et au coaching, Enseignante certifiée en PNL, formée au Process-Communication-Management, à la Ligne du Temps, la Sémantique Générale et aux approches systémiques.
Formatrice en PNL, elle est reconnue dans son enseignement pour la clarté et la pertinence des ses interventions.
Coach en entreprise et auprès des particuliers, elle accompagne, notamment, des étudiants dans leur projet d’orientation et des jeunes diplômés en entreprise.
Formatrice de coachs, elle est conceptrice et animatrice pilote de la Formation au Coaching d’Adolescents.

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

21 jours, soit 5 modules de 3 jours, 1 module de 4 jours et 1 module de 2 jours.