Vous êtes ici : Accueil > PNL

Formation de Technicien en PNL

9 jours

Objectifs

L’ambition de la PNL est de résoudre en un minimum de temps, d’une manière efficace, élégante et éthique, les problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

A l’issue du cycle de formation de Praticien :

  • Vous serez capable d’entrer en communication avec aisance et élégance avec tout type d’interlocuteur.
  • Vous saurez repérer la façon dont vous ou votre partenaire de communication construisez votre réalité subjective.
  • Vous aurez gagné en souplesse dans tous vos domaines d’intervention.
  • Vous aurez acquis la discipline, les méthodes et outils pour être un agent de changement pour vous-même et les autres.
  • Vous aurez gagné en pertinence, responsabilité et congruence, dans le respect de l’autre.

Les formations à la PNL du DÔJÔ, agréées par la NLPNL – fédération des associations de certifiés en PNL, vous permettent d'accéder à la certification des trois niveaux de PNL reconnus internationalement : Praticien, Maître-Praticien et Enseignant.

Public

Cette formation est ouverte à toute personne intéressée par les relations humaines, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Pré-requis

Aucun.

Méthode

Cette formation en PNL prend appui sur 3 éléments fondamentaux :

  • les apports théoriques du DÔJÔ sur les fondamentaux et les développements récents de la PNL,
  • la transmission d’outils et de techniques susceptibles d’applications immédiates dans les domaines du management, de la relation d’aide, de l’animation et de la formation, de la communication, de la vente…,
  • la mise en commun des ressources des participants et les analyses croisées de leurs préoccupations en vue d’élaborer des réponses PNL novatrices, personnalisées et modélisables.

Contenu

La formation à la PNL Technicien est organisée sous la forme d’un ensemble de modules de 3 jours, privilégiant chacun un thème particulier, et enseignée par un des membres fondateurs ou enseignants certifiés de l'équipe PNL du DÔJÔ.

Dans chacun des modules, les modèles propres à la PNL sont présentés et illustrés au travers des outils et techniques spécifiques. Les thèmes des modules et le parcours d'apprentissage proposé ont fait l'objet d'une réflexion pédagogique et d'une expérimentation terrain car, au DÔJÔ, nous pratiquons ce que nous enseignons et enrichissons notre enseignement de notre pratique.

L'enseignement de la PNL est renouvelé et réactualisé en permanence pour incorporer les derniers développements de la PNL et de sa pédagogie. Les membres de l'équipe PNL du DÔJÔ se tiennent au courant des nouveautés de cette approche. En participant à l'élaboration des méthodes d'enseignement et à la création de modèles, d'outils et de techniques d'intervention dans tous les domaines auxquels s'appliquent la PNL, ils restent à la pointe du progrès.

Le Technicien en PNL traite des bases de la PNL ainsi que des modèles, outils et techniques spécifiques à ce niveau d'apprentissage au travers de diverses applications. Les thèmes abordés permettent de faciliter la communication en toutes circonstances et d'amorcer un processus de changement.

Parmi les thèmes traités :

  • Les Bases de la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est le fruit d’une rencontre entre deux personnes et plusieurs idées. Un bref historique permet de découvrir la naissance de cette méthode et de la situer dans son contexte du départ - la Californie des années 1970. Vous découvrirez les premiers PNListes : John Grinder et Richard Bandler, chercheurs originaux, créateurs de l’approche, leurs premiers élèves, dont certains devenus chefs de file à leur tour, et des chercheurs plus récents, responsables des dernières découvertes en PNL. En explorant les modèles théoriques et pratiques ayant servi de base à la méthode, vous apprécierez aussi son parcours vers la PNL de la 3ème génération.

  • Les Secrets de la Communication

Les secrets présentés ici facilitent échanges et rencontres avec tous vos partenaires de communication. Ils relèvent des principes de base de la PNL et de leur mise en action.
Connaître les secrets de la communication permet d’observer son interlocuteur avec acuité, de décoder ses signaux verbaux et non-verbaux, de se mettre à sa portée, de créer et maintenir une relation de qualité, de structurer des échanges fructueux, d’intervenir de façon respectueuse et de gérer les processus de la relation.
Vous découvrirez comment décoder les secrets de la communication pour vous en servir sans restrictions, en toutes circonstances, pour le plus grand bien de tous.

  • Le Langage de Précision

C’est le Méta-Modèle, modèle linguistique à la base de la PNL, dont il est question ici. Mis au point par John Grinder et Richard Bandler à partir des travaux d’Alfred Korzybski (Sémantique Générale) et de Noam Chomsky (Grammaire Transformationnelle), il a sa place dans toute intervention. En effet, pour établir un objectif, faciliter la réflexion, monter un projet, entretenir de bonnes relations, penser clairement, etc., le Méta-Modèle s’avère une aide irremplaçable. Avec le temps, et le développement de la PNL, le Méta-Modèle a évolué. Vous découvrirez différentes versions du Méta-Modèle ; chacune avec des rubriques et des intérêts spécifiques. Vous apprendrez comment utiliser cet outil de base de la PNL à bon escient dans tous les domaines de la vie.

  • Activez vos Ressources

Un présupposé de base de la PNL nous a largement inspiré cet intitulé : « Nous disposons tous de toutes les ressources dont nous avons besoin, soit dans notre propre histoire, soit dans notre environnement. »
Au sens large, une ressource est ce qui vous aide à atteindre vos buts dans la vie et à vous réaliser ; au sens restreint, elle permet de transformer votre État Présent en État Désiré. Les ressources sont de tous ordres : comportemental, cognitif, émotionnel, et sont partout : au passé, au présent, au futur, au sein de vos expériences réelles et imaginaires.
Vous apprendrez comment les activer, d’où qu’elles viennent, où qu’elles soient et quelles que soient leur forme et leur nature, grâce à une diversité de techniques d’ancrage applicables dans toutes les circonstances, aussi bien pour soi-même que pour d’autres personnes.

  • De la Motivation à l’Action

Parler le langage de l’interlocuteur est un des moyens les plus puissants de se faire comprendre et apprécier : deux facteurs importants de motivation. Les différents modèles présentés vous permettront de reconnaître le canal sensoriel de votre interlocuteur et de vous exprimer dans son langage, de traduire vos idées dans son mode de pensée, de lui servir d’interprète et de médiateur vis-à-vis d’un tiers. Vous apprendrez aussi les éléments essentiels à la réalisation d’un but et comment faire émerger et respecter les critères indispensables à la mise en place de tout objectif réussi.

Les formations de Praticien en PNL niveaux 1 et 2 se terminent chacune par une journée de Super-Révision, Entraînement et Évaluation. Ces journées servent à vérifier l’intégration des connaissances théoriques et pratiques des modèles, outils et techniques enseignés et permettent aux participants d’obtenir le certificat du Praticien en PNL.

Animateur

+ Sandrine RIVIERE
Sandrine RIVIERE

Consultante, coach, formatrice en relations humaines et au coaching, Enseignante certifiée en PNL, formée au Process-Communication-Management, à la Ligne du Temps, la Sémantique Générale et aux approches systémiques.
Formatrice en PNL, elle est reconnue dans son enseignement pour la clarté et la pertinence des ses interventions.
Coach en entreprise et auprès des particuliers, elle accompagne, notamment, des étudiants dans leur projet d’orientation et des jeunes diplômés en entreprise.
Formatrice de coachs, elle est conceptrice et animatrice pilote de la Formation au Coaching d’Adolescents.

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

9 jours, soit 3 modules de 3 jours.