Vous êtes ici : Accueil > Analyse Transactionnelle

Analyse Transactionnelle

4 jours

Objectifs

Ce stage de quatre jours vise à vous faire découvrir les principaux concepts de l'Analyse Transactionnelle (AT).
Cette approche des relations humaines permet de décoder et de comprendre la relation à l’autre et la relation à soi à partir des transactions inter-personnelles et intra-personnelles.
À l'issue de ce stage, les différents concepts, modèles et grilles de lecture que comporte l'AT vous seront familiers. Vous serez en mesure de vous en servir avec vos interlocuteurs pour augmenter votre degré de confort et votre niveau d’efficacité dans vos relations personnelles et professionnelles.

Public

Ce stage s’adresse à toutes les personnes :

  • qui souhaitent découvrir l'Analyse Transactionnelle dans une optique de développement personnel et/ou professionnel,
  • qui désirent mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour faciliter la communication, gagner en aisance dans la relation à l’autre et enrichir leur vie.

Pré-requis

Aucun.

Méthode

Des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation vous permettront d'intégrer et d’utiliser les concepts, modèles et outils de l'Analyse Transactionnelle.

Contenu

L'Analyse Transactionnelle vous sera présentée au travers de ses notions clés telles que :

  • les États du Moi,
  • les transactions,
  • les signes de reconnaissance,
  • la structuration du temps,
  • les jeux,
  • le racket,
  • la collection de timbres,
  • la symbiose,
  • les positions de vie,
  • le scénario.

Animateur

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

4 jours, soit 2 modules de 2 jours.