Vous êtes ici : Accueil > Coaching

FORMATION CERTIFIANTE AU COACHING

Art de guider les personnes ou les systèmes vers un avenir plein de promesses tenues, le Coaching est une profession en plein essor, qui répond à l’évolution de notre société en perpétuel changement.

+ Pourquoi se former au Coaching au DÔJÔ
Choisir et expérimenter un modèle pragmatique et éprouvé

Le modèle de Coaching que vous apprendrez au DÔJÔ est issu de notre expérience professionnelle en tant que coach et accompagnateur du changement. Ce modèle pragmatique et hautement pratique a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années en toute situation de Coaching. Il fait l’objet de plusieurs ouvrages sur le sujet, notamment « Manuel de Coaching : champ d’action et pratique » (InterEditions).

En suivant la formation à ce modèle, vous disposerez de nouveaux repères pour permettre à vos clients (des particuliers comme des entreprises) :

  • de formuler et atteindre leurs objectifs,
  • d’élaborer, mettre au point et réaliser un projet professionnel qui s’intègre dans leur projet de vie.

Avec les cartes du modèle disciplinaire et les techniques du modèle relationnel, vous posséderez un modèle théorique et pratique complet pour accompagner vos clients, dans les quatre phases d’une action de Coaching, dans les quatre principales formes de Coaching et dans les trois modes de Coaching.

Le Renouveau de la Vie Adulte : du projet professionnel au projet de vie

Le modèle de Coaching du DÔJÔ, le " Renouveau de la Vie Adulte : du projet professionnel au projet de vie ", s'adresse à toute personne qui souhaite non seulement exercer ce merveilleux métier de la relation d'aide qu'est le Coaching, mais qui souhaite l'exercer de manière éthique et professionnelle.

En apprenant ce modèle unique dans le monde du Coaching, vous saurez comment intervenir efficacement et avec élégance, auprès des individus, des groupes, des équipes, des entreprises, qui ont des demandes et des problématiques aussi variées que :

  • l'élaboration d’un projet,
  • le choix d’une formation ou d'un emploi,
  • la reconversion,
  • la construction et la cohésion d'équipe,
  • la réflexion et la planification de carrière,
  • la qualité des relations humaines et la communication,
  • la gestion du changement,
  • l’excellence professionnelle,
  • etc.

" Le Renouveau de la Vie Adulte " conçoit une finalité à toute action de Coaching : aider le sujet coaché à élaborer et réaliser son projet de vie. Cette finalité est atteinte grâce à l'aide qu'apporte le coach au coaché, car elle facilite la rencontre privilégiée du coaché avec la connaissance qu'il a de lui même et de son environnement au sens le plus étendu du terme. Notre démarche, en tant que coach, consiste à faire en sorte que cette rencontre soit la plus harmonieuse possible et que la personne coachée puisse faire des choix conscients et réfléchis en rapport et en résonance avec son identité intégrée.

Le projet professionnel est, naturellement, un élément fort dans l'élaboration du projet de vie. En invitant le coaché à piloter son avenir professionnel, celui-ci découvre comment mieux situer ses intentions, avoir une vision plus claire et plus juste de ses motivations, des mobiles, qui l'incitent à agir. Ces découvertes lui permettent de se fixer des objectifs et de planifier son projet professionnel en l'intégrant à son projet de vie, tout en restant ouvert aux sollicitations, aux informations, aux invitations et aux propositions de son environnement.

Notre ambition de formateurs de coachs : vous former à tous les aspects de l’action de Coaching

En faisant des formations au modèle du " Renouveau de la Vie Adulte ", nous avons l'ambition de mettre à la disposition des coachs, ceux qui sont déjà en exercice ainsi que ceux qui désirent s'établir, un modèle pragmatique et éprouvé qui réponde à leurs besoins à tous les niveaux. Le modèle du " Renouveau de la Vie Adulte " traite de tous les aspects d'une action de Coaching et apporte au praticien une théorie de la pratique, une méthode efficace et des outils solides.

Ce modèle ne se réduit pas un ensemble de recettes, au contraire, c'est une véritable méthode qui permet l'acquisition et l'utilisation du savoir, savoir-faire, savoir être et, également, du comment être et comment faire nécessaires à toute intervention en Coaching.

+ Le cycle de formation au Coaching
Un tronc commun et une spécialisation Coaching individuel ou Coaching d’équipe

Tronc commun : Initiation au Coaching (2 jours) + Formation de Base (12 jours)

Certification au Coaching Individuel : Formation Avancée au Coaching (12 jours + 3 jours de supervision)

Certification au Coaching d'Équipe : Formation au Coaching d'Équipe (12 jours + 3 jours de supervision)

La formation au Coaching du DÔJÔ vise l'apprentissage d'un métier et un développement professionnel approfondi.
Pour cette raison, deux cycles de formation certifiants vous sont proposés. L'un répond davantage aux exigences et aux spécificités des actions de Coaching individuel, l'autre satisfait les besoins et les particularités qui sont inhérents à une activité de Coaching d'équipe. Ces deux cycles partagent le même tronc commun (Initiation et Formation de Base au Coaching) pour vous permettre d'acquérir les fondements nécessaires à toute intervention de Coaching. Pour ceux qui s'intéressent à toutes les formes de Coaching, la Formation Avancée est naturellement la prochaine étape à entreprendre pour devenir coach certifié et figurer dans l'Annuaire des Coachs certifiés du DÔJÔ (annuaire-coach.com). Pour ceux qui souhaitent se spécialiser également dans le Coaching d'équipe, la Formation en Coaching d'Équipe représente une étape incontournable dans leur apprentissage et développement. Cette formation permet de devenir coach certifié dans le domaine du Coaching d'Équipe et de figurer sous cette rubrique dans l'Annuaire des Coachs Certifiés du DÔJÔ.

Pour les coachs confirmés : Master Class Coaching et Supervision

Un Master Class de Coaching est assuré également pour que les coachs confirmés dans leur démarche puissent continuer à se perfectionner dans leur art.

Des journées de Supervision de Pratiques Professionnelles complètent la formation de coachs au DÔJÔ.