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Coaching d'Équipe

15 jours

Objectifs

Cette formation vise à vous faire approfondir vos connaissances et à vous perfectionner dans la pratique des " deux modèles en un : Relationnel et Disciplinaire ", du modèle du Coaching du DÔJÔ, en apprenant comment appliquer ce modèle aux organisations et aux équipes.

Elle permet de devenir coach certifié dans le domaine du Coaching d'Équipe et de figurer sous cette rubrique dans l'Annuaire des Coachs Certifiés du DÔJÔ.

Public

Pour les personnes qui souhaitent devenir coach d’équipe

Cette formation s’adresse aux personnes qui, ayant suivi la Formation de Base, souhaitent se perfectionner au modèle du Coaching du DÔJÔ et exercer le métier de coach d’équipe professionnel.

 

Pour les professionnels qui veulent intégrer le Coaching d’équipe à leur métier

D'autres professionnels des relations humaines : DRH, cadres, conseils en carrière, consultants en développement organisationnel, consultants, animateurs d’équipe, chefs de projet, formateurs,... profitent également de cet enseignement en intégrant les concepts et la logique d’une démarche de Coaching d’équipe dans leur métier actuel.

Pré-requis

Pour apprécier cet approfondissement spécifique du modèle de Coaching, appréhender son application particulière aux organisations et aux équipes et profiter pleinement de cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi la Formation de Base au Coaching du DÔJÔ.

Méthode

En plus des apports théoriques, didactiques appuyés par des exercices pratiques, les participants seront rapidement invités à constituer et à travailler en plusieurs équipes pour leur offrir la possibilité de :

  • Créer une expérience ici et maintenant du mode de fonctionnement d’une équipe,
  • Vivre toutes les phases de l’évolution de ce type de regroupement humain,
  • Observer le travail et l’évolution d’une équipe afin d’être en mesure de :
    • Créer et maintenir une relation de confiance et de sécurité,
    • Accueillir, écouter, observer, poser un diagnostic approprié, orienter, donner du feed-back,
    • Aider à l’acquisition de nouveaux modes d’approche du réel,
    • Mobiliser les ressources de tous les membres de l’équipe,
    • Vérifier que des changements envisagés soient en accord avec les valeurs de l’équipe et de l’ensemble de l’organisation,
    • Créer les conditions pour que l’équipe développe son potentiel et accède à son niveau d’autonomie en accord avec les finalités de l’entreprise.

Des jeux de rôles, des mises en scène et des études de cas des équipes accompagnées par les animateurs permettent aux participants de se perfectionner dans l’utilisation du modèle de Coaching du DÔJÔ appliqué aux équipes et aux organisations humaines.

Trois journées de Supervision sont prévues à l’issue de la formation pour vous permettre de gagner en aisance dans votre pratique de cette forme de Coaching spécifique.

Dans la mesure où vous aurez démontré la connaissance et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de coach d’équipe, vous serez certifié dans cette approche et pourrez figurer sous cette rubrique dans l’Annuaire des Coachs Certifiés du DÔJÔ.

Contenu

Le programme de formation est organisé autour de quatre axes qui recouvrent des objectifs pédagogiques précis :

I. La présentation et l’approfondissement du modèle de Coaching d’équipe du DÔJÔ, et les 7 principales tâches d’un coach :
  • Mettre à jour et faire prendre conscience à l’équipe des croyances et principes sur lesquels elle fonde son fonctionnement,
  • Faciliter la continuité et le changement, accompagner l’équipe dans ses cycles de changement, l’aider à construire et réaliser son but et ses objectifs,
  • Aider l’équipe à clarifier ses valeurs et donner du sens à ses actions,
  • Identifier les caractéristiques de fonctionnement de l’équipe pour les valoriser dans l’équilibre des processus internes et externes,
  • Situer les tâches de développement et les orientations positives dans une vision à moyen terme,
  • Inventer un programme d’apprentissage permanent,
  • Aider l’équipe à être congruente, en accord et alignée dans ses principaux rôles et fonctions.
 
II. Les techniques d’accompagnement et l’application du modèle :
  • Méthodes et outils de diagnostic,
  • Conduite de la relation de Coaching,
  • Attitudes et techniques d’écoute,
  • Mise à jour et accompagnement des étapes de changement,
  • Position et positionnement du coach vis-à-vis de l’équipe.
 
III. La mise à jour du projet et les objectifs de l’équipe coachée :
  • Utiliser efficacement les cartes du modèle,
  • Aider l’équipe à faire son propre diagnostic,
  • Amener l’équipe à définir ses propres buts, ses propres valeurs et trouver son équilibre entre les processus internes et externes,
  • Poursuivre le changement envisagé,
  • Raisonner et aider l’équipe à raisonner de manière systémique.
 
IV. La gestion de la relation coach-équipe coachée :
  • Etablir la relation,
  • Maintenir la relation,
  • Clore la relation et l’action de Coaching d’équipe.

Animateur

+ Bernard HÉVIN
Bernard HÉVIN

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

15 jours, soit 4 modules de 3 jours et 3 jours de Supervision.