Vous êtes ici :

Coaching d’Adolescents

6 jours

  • Comment accompagner les adolescents ?
  • Comment les aider à traverser cette période cruciale de leur vie ?
  • Comment gérer la relation avec les parents ?
  • Comment se positionner en tant que coach ?
  • Quel cadre donner à la relation ?
  • Comment identifier la nature de la « crise » qu’ils traversent ?
  • Comment réorienter des adolescents en souffrance ?
  • Quelle aide leur apporter pour leur orientation professionnelle ou leur parcours d’études ?

Objectifs

Cette formation de 6 jours vous permet d’acquérir une pratique du coaching adaptée à la population spécifique des adolescents.

Vous découvrirez comment vous servir du modèle de coaching du DÔJÔ pour coacher des adolescents avec aisance et professionnalisme.

L’accompagnement des adolescents nécessite en effet :

  • une approche tripartite (parents – sujet adolescent – coach) puisque la personne coachée est mineure ou dépendante de ses parents,
  • d’agir dans un cadre légal différent de celui du coaching d’adultes,
  • une connaissance particulière de cette étape du développement de l’individu.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent coacher des adolescents en se servant du modèle de Coaching du DÔJÔ. Elle s’adresse prioritairement aux coachs formés dans ce modèle qui souhaitent élargir leur pratique. Néanmoins, d’autres coachs déjà formés dans d’autres écoles peuvent bénéficier de cet enseignement spécifique en se familiarisant avec le modèle du Coaching du DÔJÔ au travers de l’Initiation au Coaching du DÔJÔ.

Pré-requis

Dans la mesure où cette formation est basée sur le modèle de coaching du DÔJÔ — « Le Renouveau de la vie adulte : du projet professionnel au projet de vie », elle est complémentaire à la Formation de Coaching du DÔJÔ et s’adresse aux coachs formés à ce modèle. Toutefois, d’autres coachs formés ailleurs peuvent bénéficier de cet enseignement également en suivant l’Initiation au Coaching du DÔJÔ afin d’apprécier le modèle spécifique qui sert de base à ce travail. Tout participant s’engage naturellement aussi à se faire superviser dans sa pratique de coach d’adolescents.

Méthode

Des apports théoriques et didactiques, des exercices pratiques et des études de cas permettent d’intégrer les spécificités du coaching d’adolescents.
Des démonstrations, des aquariums, des mises en situation, des séances de coaching supervisées et des exercices en sous-groupes encouragent l’expérimentation des concepts enseignés et la mise en pratique des acquis théoriques.
 

Contenu

Dans cette formation, vous apprendrez à :
  • créer et gérer la relation tripartite avec les parents ainsi que la relation spécifique de coaching avec l’adolescent, 
  • vous servir du modèle de Coaching du DÔJÔ dans le cadre précis du coaching d’adolescents,
  • diagnostiquer la situation pour faire le tri entre les demandes parentales et les demandes du sujet-coaché,
  • prendre du recul afin d’éviter de projeter votre propre expérience, par exemple comme parents, sur les cas que vous pourriez rencontrer,
  • percevoir les différentes étapes de l’adolescence et de l’accompagnement approprié pour chacune de ces étapes,
  • mettre en place le rythme et la durée des séances appropriés à leur âge.

Animateur

+ Sandrine RIVIERE
Sandrine RIVIERE

Consultante, coach, formatrice en relations humaines et au coaching, Enseignante certifiée en PNL, formée au Process-Communication-Management, à la Ligne du Temps, la Sémantique Générale et aux approches systémiques.
Formatrice en PNL, elle est reconnue dans son enseignement pour la clarté et la pertinence de ses interventions.
Coach en entreprise et auprès des particuliers, elle accompagne, notamment, des étudiants dans leur projet d’orientation et des jeunes diplômés en entreprise.
Formatrice de coachs, elle est conceptrice et animatrice pilote de la Formation au Coaching d’Adolescents.

Durée

6 jours, soit 2 modules de 3 jours.