Vous êtes ici : Accueil > Coaching

Formation de Base au Coaching

12 jours

Objectifs

Ce deuxième module de formation du cycle complet de Coaching vous permet d’apprendre et d’expérimenter les «deux modèles en un : Relationnel et Disciplinaire», qui constituent le modèle de Coaching du DÔJÔ, pour vous les approprier et les utiliser dans votre pratique.

Cette formation représente la deuxième phase du cycle de formation certifiante au Coaching du DÔJÔ et permet d’accéder aussi bien à la troisième phase du cycle complet de Coaching, c’est-à-dire la Formation Avancée, qu’à la Formation au Coaching d’Équipe.

Public

Pour les personnes qui souhaitent apprendre le métier de coach

Cette formation s’adresse aux personnes qui, ayant déjà suivi l’initiation, souhaitent approfondir leur connaissance des modèles Relationnel et Disciplinaire qui forment le modèle de Coaching du DÔJÔ, dans le but de continuer leur formation pour devenir coach certifié à l’issue de la Formation Avancée au Coaching ou de la Formation au Coaching d’Équipe.

Pour les professionnels qui souhaitent acquérir les compétences du coach

Elle intéresse également les professionnels qui souhaitent acquérir certaines compétences de Coaching et expérimenter la richesse du modèle sans viser nécessairement l’exercice de ce métier : DRH, cadres, conseillers en carrière, psychologues, consultants, conseils en développement organisationnel, conseillers en outplacement, animateurs, formateurs, professeurs, avocats, médecins, infirmiers,...

Pré-requis

Pour apprécier cette formation et en profiter au maximum, il est nécessaire d’avoir suivi le séminaire d’Initiation au Coaching du DÔJÔ.

Méthode

Des apports théoriques et didactiques appuyés par des exercices pratiques vous permettent d’intégrer et d’utiliser le modèle de Coaching du DÔJÔ.
Des démonstrations de Coaching, des aquariums, des mises en situation, des séances de Coaching supervisées par les formateurs, représentent les moyens mis en œuvre pour faciliter l’acquisition et la mise en pratique des connaissances requises à ce niveau du parcours de formation.
Afin de continuer votre apprentissage pratique et faciliter la mise en route de votre propre activité de Coaching, nous vous encourageons à travailler en groupe de pairs pendant les intersessions et à choisir un coach parmi les stagiaires pour vous faire accompagner en dehors des séances de formation.
 

Contenu

Dans cette étape du cycle complet de la formation au Coaching, l’accent est particulièrement porté sur le Modèle Relationnel, sans pour autant oublier le Modèle Disciplinaire.

Vous apprendrez les :

  • Dix domaines de compétences des coachs,
  • Huit règles de base d’une relation de coach-coaché,
  • Rôlesdu coach et compétences requises aux quatre phases de Coaching,
  • Formes et techniques d’écoute,
  • Attitudes directives et non-directives,

et comment :

  • Conduire la relation coach-coaché,
  • Mettre à jour et accompagner les étapes de changement qui permettent au coaché de construire, lancer, apprécier et évaluer son Projet de Vie.

En accédant à ces apprentissages et en les mettant en pratique, vous pouvez démarrer votre activité de coach aussitôt que vous vous sentirez prêt à le faire, avant même la fin du cycle de formation.

Animateur

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

12 jours (4 x 2 jours + 1 x 4 jours, ou 3 x 4 jours en intensif)