Vous êtes ici : Accueil > Coaching

Supervision de Coachs

3 jours minimum

Objectifs

Ces journées permettent de vous faire superviser dans votre pratique professionnelle en temps réel ou en différé pour :

  • approfondir votre recherche personnelle,
  • modéliser vos réussites,
  • découvrir de nouvelles options pour vos interventions,
  • acquérir encore plus de souplesse et d'habileté dans la pratique de votre métier,
  • trouver des réponses à vos questions.

Public

Cette supervision s’adresse spécifiquement aux coachs.

En règle générale, la supervision s’adresse aux personnes engagées dans les métiers de la relation à l’autre : de la pédagogie, de la psychothérapie, de la thérapie familiale, du counseling, de la relation d’aide, de l’animation de groupes de développement personnel, du conseil, de la vente, de l’intervention, de la formation, du Coaching, etc.

Pré-requis

Pratiquer le métier de coach.

 

Pour profiter pleinement des séances de supervision, la pratique du métier de coach est requise.

Méthode

La supervision intègre les trois dimensions d’un accompagnement efficace :

  • le lien,
  • le but,
  • la tâche.

La dimension du lien renvoie à la qualité de la relation qui se doit d’être ni trop proche, ni trop lointaine. Au superviseur de trouver et de maintenir la bonne distance, celle qui permet au supervisé de se sentir entendu et compris, respecté et considéré. Si la dimension du lien n'est pas suffisamment présente, les autres dimensions, celle du but et de la tâche, ne peuvent se mettre en place car la relation affective sert de base au travail intellectuel.

La dimension du but met en relief l’objectif que poursuivent les deux protagonistes : le superviseur et le supervisé. Dans la mesure où le but avoué d’une action d’accompagnement dépend non seulement du sujet accompagné mais également du modèle utilisé pour réaliser l’intervention, il importe que le superviseur et le supervisé possèdent tous les deux des informations sur le cadre de référence et le référentiel du superviseur, tant sur le plan théorique que pratique.

La dimension de la tâche renvoie aux identités de rôle des deux personnes concernées ainsi que leurs « droits et devoirs respectifs ». En effet, en répondant à la question : " Qui suis-je face à vous ? ", le superviseur et le supervisé se positionnent l’un vis-à-vis de l’autre et décident de leur contrat. Leurs attentes respectives sont élucidées ; les moyens d'évaluation de l'action sont choisis. Il revient, alors, au superviseur de structurer la demande, de déterminer le cadre et le dispositif de son intervention. La supervision représente une relation, fruit d'une rencontre, dont le résultat est une nouvelle entité encore plus riche, plus profonde et plus diversifiée que la somme des parties qui la composent. Le superviseur démontre ces dimensions dans son intervention avec le supervisé qui les modélise à son tour pour les mettre en place dans ses propres travaux d’accompagnement.

Contenu

Les cas et les situations à superviser apportés par les participants forment naturellement le contenu de ces journées.

Animateur

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

1 journée par séance de supervision.
Afin d’apprécier la démarche, un engagement minimum de trois séances vous est demandé.