Vous êtes ici :

L'art de la question

3 jours

Objectifs

Ce stage permet de découvrir et pratiquer différents modèles de questionnement utilisés dans les thérapies brèves issues des travaux de Milton Erickson.

Public

Destiné principalement à des personnes qui, se servant déjà de l’hypnose dans leur pratique d’accompagnement, souhaitent disposer de moyens complémentaires pour mener à bien un entretien clinique et faciliter le recueil d’informations pertinentes, il s’adresse toutefois aussi aux praticiens de la relation d’aide et de l’accompagnement au changement : psychothérapeutes, coachs, etc. qui désirent expérimenter de nouveaux modèles éprouvés.

Pré-requis

Avoir suivi l’Initiation à l’Hypnose Ericksonienne au DÔJÔ (3 jours) ou équivalent.
Une connaissance pratique d’hypnose ericksonienne est souhaitée pour étayer l’apprentissage et l’intégration des modèles et techniques proposés.
 

Méthode

Dans ce stage, des démonstrations et exercices spécifiques permettent l’acquisition des modèles et techniques enseignés.

Contenu

Ce n'est pas parce que vous ne savez pas quoi faire de la réponse qu'il ne faut pas poser la question, et ce n'est pas parce que vous savez quoi faire de la réponse qu'il faut poser une question.


L'acte de questionner est paradoxal. Qu'il s'agisse de questionner, interroger, interpeller, interviewer, enquêter, tâter, demander, tester, consulter..., il faut avant tout écouter pour chercher à entendre et comprendre de quoi il s'agit, ce dont il est question.

Les méthodes enseignées ont fait leurs preuves depuis des années. Au travers d'une pédagogie impliquante, engageante, active et pragmatique, vous découvrirez comment :

  • Écouter l'énoncé pour entendre ce qui est dit ;
  • Décider du but visé par la question ;
  • Poser des questions de divers ordres - selon l'objectif ;
  • Gérer les réponses obtenues.

Animateur

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, détentrice du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et de l’ECH (European Certificate of Hypnosis – Certificat Européen d’Hypnose), présidente de la SFH (Société Française d’Hypnose)

Durée

3 jours