Vous êtes ici : Accueil > Hypnose Ericksonienne

Formation de Base à l'Hypnose et à l'Hypnothérapie Ericksoniennes

15 jours

Objectifs

Cette formation est ouverte à toute personne déjà sensibilisée à l’hypnose ericksonienne qui souhaite acquérir une formation solide dans les modèles et techniques constituant la base de cette approche.

Public

La formation de base s’adresse aussi bien à des personnes exerçant des métiers où la communication occupe un place importante (formateur, intervenant, conseil, coach) qu’à celles qui, travaillant dans la relation d’aide (médecins, psychologues, praticiens en psychothérapie, infirmiers, assistants sociaux), souhaitent acquérir de nouveaux outils d’accompagnement.

Pour cette raison, à cette étape de la formation, un accent particulier est porté sur les aspects communicationnels des travaux d’Erickson ainsi que sur sa contribution aux thérapies brèves systémiques et stratégiques.

Pré-requis

Pour entrer dans cette formation, il est nécessaire d’avoir suivi une Initiation à l’Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes ou d’avoir un entretien avec Jane TURNER.

Méthode

Organisée d’après les étapes d’un travail hypnotique, et articulée autour des principes qui garantissent à cette approche toute son efficacité - la coopération et l’utilisation -, cette formation vise à vous donner les moyens de vous servir efficacement des modèles de base de l’Hypnose Ericksonienne, quelle que soit votre profession.

Pour mettre en relief la spécificité de la démarche ericksonienne, les apports théoriques seront appuyés de démonstrations et suivis d’exercices pratiques ; ceci pour vous permettre d’intégrer les différents modèles, outils et techniques présentés et d'acquérir les bases d’une intervention hypnotique efficace.

Pour vous offrir l’occasion de continuer à pratiquer avec vos pairs et de bénéficier de leur feed-back, vous êtes encouragés à mettre en place des intergroupes. Ces «groupes de pairs» se réunissent entre les sessions de formation. Des exercices structurés de «homework», à réaliser individuellement ou dans votre «groupe de pairs», vous seront proposés également pour faciliter votre acquisition et votre intégration du matériel présenté.

Des bandes vidéo d’autres hypnothérapeutes seront visionnées pour vous permettre d’apprécier la richesse et la diversité des interventions dans ce domaine.

Contenu

Cette formation de 15 jours, proposée dans l’esprit ericksonien, est basée sur les principes de :

  • Coopération : rencontrer le client dans son modèle du monde en respectant son unicité ;
  • Utilisation : accepter et se servir de tout ce que le client propose pour effectuer des interventions aidantes et efficaces.

Organisée en cinq modules de 3 jours, elle traite des thèmes requis à l’apprentissage et à la pratique de l’Hypnose Ericksonienne.

Chacun des modules contient des éléments spécifiques qui illustrent les étapes du travail hypnotique :

  • Induction,
  • Approfondissement,
  • Travail thérapeutique,
  • Suggestions post-hypnotiques,
  • Sortie,

pour vous permettre d’acquérir les fondements théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation de l’Hypnose et de l’Hypnothérapie Ericksoniennes.

 

À l’issue de cette formation, vous saurez vous servir :

  • des étapes d’un travail hypnotique :

les points de repères qui facilitent votre accompagnement de la démarche hypnotique;

  • des modèles de langage hypnotique :

les tournures de phrase qui vous donnent des moyens de créer une communication irrésistible, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le travail hypnotique ;

  • des indicateurs de transe subjectifs :

les signes perçus par le sujet hypnotisé qui indiquent sa participation au processus de la transe. En vous servant de ces indicateurs, vous validez l’expérience hypnotique du sujet accompagné.

  • des indicateurs de transe objectifs :

les indices observables par l’hypnotiseur qui vous aident à déceler quand et comment le sujet entre en hypnose ;

  • des inductions hypnotiques variées :

les protocoles enseignés qui vous offrent une variété d’options pour guider le sujet dans l’expérience hypnotique ;

  • de la communication consciente et inconsciente :

les modes de communication particuliers qui vous permettent de saisir et d’apprécier le fonctionnement spécifique du sujet hypnotique ;

  • des procédés pour franchir les trois étapes d’une intervention :

des procédés simples, mais irremplaçables, qui encouragent le sujet à accepter l’hypnotiseur, à apprécier la relation hypnotique et à évoluer à son propre rythme ;

  • des techniques d’approfondissement :

les dispositifs qui favorisent l’approfondissement de la transe et facilitent l’accès et l’exploration des états hypnotiques plus profonds ;

  • du paradigme «oui, et ...» :

un dispositif qui reflète la logique de la transe, celle de «non-exclusion», et permet de parler couramment le langage de l’inconscient ;

  • des suggestions et signaux post-hypnotiques :

les suggestions verbales et indicateurs non-verbaux qui rendent disponibles au sujet tous les apprentissages qu’il a faits pendant la séance ;

  • des modèles et outils issus des thérapies brèves :

la « Question Miracle », la recherche d’exceptions et l’utilisation des échelles font partie de la boîte à outils de la thérapie orientée vers la solution et tournée vers l’avenir ;

  • du « Signaling » :

les mouvements idéomoteurs qui vous donnent des moyens de communiquer facilement avec le sujet à un autre niveau de son expérience ;

  • des Sept Dynamiques :

le modèle de travail hypnotique qui sert à diagnostiquer le problème, à le traiter et à valider sa résolution ;

  • du travail d’Ernest Rossi sur le processus hypnotique créatif :

une démarche en quatre étapes appuyée par l’induction hypnotique « fail-safe », (échec zéro) qui permet d’accompagner le changement depuis son émergence jusqu’à sa ratification ;

  • des métaphores qui encouragent la transformation :

les techniques qui facilitent la construction et la transmission de métaphores, d’histoires, d’anecdotes…, souvent considérées comme le comble de l’Hypnose Ericksonienne ;

  • des modèles de changement innovants mis au point par Jane Turner :

des protocoles de transe et de transformation qui ouvrent un nouveau champ de réflexion et d’action.

Un travail de contrôle continu sera effectué tout au long du cycle, suivi d’un examen pratique à la fin de la Formation Avancée pour permettre de vérifier et valider les connaissances et compétences de chacun dans l’utilisation des méthodes ericksoniennes.

Le certificat d’« Hypnopraticien – Praticien certifié en Hypnose Ericksonienne » sera délivré à tout participant ayant fait la démonstration des compétences requises.

Animateur

+ Jean Marc CONSTANT
Jean Marc CONSTANT

Praticien en psychothérapie, formateur. Formé à la Sémantique Générale et à Ligne de Temps. Maître-Praticien en PNL, formateur en Hypnose Ericksonienne.
Praticien en Psychothérapie et formateur de thérapeutes, il partage son savoir étendu lors des sessions de la formation à la Psychopathologie et Études de Cas.
Hypnothérapeute et formateur en hypnose ericksonienne, il est reconnu pour son sens de l’humour et sa créativité dans l’utilisation et l’enseignement des métaphores thérapeutiques.
Spécialiste des problématiques de l’adolescence, il intervient également dans la formation au Coaching d’Adolescents.

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, détentrice du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et de l’ECH (European Certificate of Hypnosis – Certificat Européen d’Hypnose), présidente de la SFH (Société Française d’Hypnose), elle réalisera un atelier sur ce thème en août 2015 à l'occasion du 20ème congrès International ISH (International Society for Hypnosis)-CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves).

Durée

15 jours, soit 5 modules de 3 jours.