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Groupe Didactique

55 à 74 jours

Objectifs

Le Groupe Didactique fournit aux participants les méthodes, techniques et outils nécessaires à l’exercice de la profession de psychopraticien et répond à une question clé :
Que fait-on pour apporter une aide à autrui dans le cadre d’une psychothérapie ?

Public

Cette formation s’adresse aussi bien aux personnes qui travaillent déjà dans la relation d’aide (psychologues, médecins, éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers, etc.) et qui désirent ajouter une dimension complémentaire à leur pratique actuelle, qu’aux personnes qui souhaitent s’engager dans une nouvelle orientation professionnelle.

Pré-requis

Le futur participant aura un entretien avec Jane TURNER, responsable de la formation, afin de mesurer l'adéquation entre la formation proposée et ses attentes, ses projets professionnels et ses motivations personnelles, et de décider du cursus à suivre compte tenu de son niveau et de sa formation antérieure.

Il aura fait ou s'engagera à faire un minimum de 100 heures sur deux ans de psychothérapie ou de psychanalyseavec le même praticien.

Méthode

L'enseignement est articulé autour des axes suivants :

  • Attitudes
    • Attitudes saines : les attitudes mentales qui permettent de grandir, de se développer et d'accéder à l'autonomie,
    • Attitudes aidantes et non-aidantes chez le client et chez le thérapeute : dans la relation d'aide, quelques attitudes sont fréquentes, dont certaines aident le développement et d'autres l'entravent.
  • Techniques
    • Techniques d'écoute : écouter pour entendre ce qui est dit et ce qui est tu.
    • Techniques de reformulation : reformuler, restituer au client ses pensées, ses sentiments, ses comportements, pour lui permettre de se rencontrer autrement.
    • Techniques de recueil d'informations : recueillir des informations auprès du client permet de le découvrir pour l'accompagner dans sa démarche.
    • Techniques de confrontation : confronter le client à partir d'une attitude d'acceptation.
    • Techniques d'entretien : le type d'entretien que nous menons va déterminer les techniques choisies.
  • Croyances
    • Croyances aidantes et non-aidantes chez le client et chez le thérapeute : dans la relation d'aide, nous ne pouvons pas faire l'économie de croyances personnelles sur soi-même, sur les autres et sur le monde, qui traitent des raisons pour lesquelles « c'est comme ça ».Telle croyance va aider alors que telle autre va ralentir, voire empêcher la croissance et l'autonomie.
  • Valeurs
    • Valeurs personnelles et professionnelles : les valeurs sont au coeur de l'être. Fortement liées aux croyances, elles ont un impact puissant sur la relation thérapeutique.
  • Éthique et Déontologie
    • Éthique personnelle et déontologie professionnelle : les règles de conduite que le thérapeute se propose et selon lesquelles il agit, reflètent son code moral et sa déontologie personnelle.
    • Cadre légal de l’exercice du métier de praticien en psychothérapie : tout exercice professionnel est régi par la loi. Le thérapeute se doit de connaître les droits et les devoirs qui relèvent de son activité professionnelle.
  • Identité
    • Identifications : les identifications à autrui forment une des bases des apprentissages à tout âge de la vie. Il importe de mettre à jour les nôtres en tant que thérapeute, de clarifier la manière dont nous sommes identifiés par nos clients (le transfert) ainsi que la manière dont nous les identifions (contre-transfert).
    • Identité de rôle du thérapeute : le rôle du thérapeute est visionnaire. Aidant le sujet à se réapproprier son passé, à vivre au présent et à préparer son avenir, il l’accompagne dans son autonomie.

Des apports théoriques, didactiques, appuyés par des démonstrations, des aquariums, des mises en situation, des jeux de rôle et des exercices pratiques supervisés par les formateurs représentent les moyens mis en œuvre pour faciliter l’acquisition et la mise en pratique des connaissances requises de ce module de la Formation de Psychopraticien.

Contenu

Le contenu de cette formation apporte aux participants les méthodes, techniques et outils requis par une démarche psychothérapique et permet de répondre à la question clé : Comment aider l’autre dans le cadre d’une psychothérapie ?

Chaque session de formation de 2 à 3 jours traite d’un thème fondamental pour permettre aux participants d’acquérir les bases théoriques et pratiques adéquates à l’exercice de la profession. Les thèmes traités, les informations présentées et les expériences proposées sont issus des situations rencontrées par les animateurs sur le terrain dans un cabinet de psychopraticien.

Chaque séminaire de 2 à 3 jours prend appui sur un thème spécifique tel que :

  • dynamique de groupe,
  • processus de groupe,
  • travail de groupe, travail en groupe, travail devant le groupe,
  • outils de base du praticien en psychothérapie,
  • initiation au psychodrame et aux jeux de rôles,
  • premier entretien,
  • contrats thérapeutiques,
  • panorama des thérapies brèves,
  • mythologie personnelle et scénarios de vie,
  • thérapies orientées vers la solution et tournées vers l'avenir,
  • écouter dans tous les sens,
  • identité professionnelle du thérapeute,
  • décisions de prise en charge des thérapies d’enfants,
  • travailler avec des enfants et avec leur famille,
  • problèmes de transitions et problématiques transitionnelles à l'adolescence,
  • écouter en deçà des mots pour entendre au-delà des maux,
  • travail de deuil, travail de transformation,
  • PNL Thérapeutique,
  • hypnose clinique,
  • travail des émotions, travailler avec les émotions,
  • amour et humour en psychothérapie,
  • etc.

Animateur

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "Bien diriger sa vie avec la Ligne du Temps" - 3ème édition -  InterÉditions, 2003 et 2007, 2019.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard HÉVIN
Bernard HÉVIN

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

55 jours sur 2 ans ou 74 jours sur 3 ans.

Soit sur 2 ans : 2 séances de 3 jours et 17 séances de 2 jours une fois par mois plus 3 jours d'Initiation à l'Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes et 4 jours de la Formation de Base à la Ligne du Temps, ainsi que les formations aux approches complémentaires telles que la Sémantique Générale et de l'Analyse Transactionnelle (2 x 4 jours).

Ou sur 3 ans : 3 séances de 3 jours et 25 séances de 2 jours une fois par mois plus 3 jours d'Initiation à l'Hypnose et à l’Auto-Hypnose Ericksoniennes et 4 jours de la Formation de Base à la Ligne du Temps, ainsi que les formations aux approches complémentaires telles que la Sémantique Générale et de l'Analyse Transactionnelle (2 x 4 jours).

Pour présenter sa candidature à l'obtention du certificat de Psychopraticien, une participation au Groupe Didactique pendant un minimum de 55 jours sur deux ans est requise ; une participation sur trois ans (74 jours) est préconisée.