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Psychopathologie et Etudes de Cas

20 jours

Objectifs

Le Groupe de Psychopathologie et d’Études de Cas fournit aux participants des moyens de poser un diagnostic clinique et des hypothèses concernant le pronostic des diverses pathologies rencontrées dans la pratique de la psychothérapie.

Il permet également aux participants d’apprendre la conduite à tenir en tant que psychopraticien pour la prise en charge ou l’orientation du patient/client vers un autre professionnel.

Public

Cette formation s’adresse aussi bien aux personnes qui travaillent déjà dans la relation d’aide (psychologues, médecins, éducateurs, coachs personnels, travailleurs sociaux, infirmiers, etc.) et qui désirent ajouter une dimension complémentaire à leur pratique actuelle, qu’aux personnes qui souhaitent s’engager dans une nouvelle orientation professionnelle.

Pré-requis

Aucun.

Méthode

Des apports théoriques, didactiques, appuyés par des démonstrations, des entretiens structurés, des jeux de rôle, des exercices pratiqués en sous-groupes et des études de cas représentent les moyens mis à disposition pour permettre l’acquisition et la pratique des connaissances requises de ce module de la Formation de Psychopraticien.

Contenu

Le contenu de cette formation fournit au Psychopraticien les bases nécessaires pour :

  • reconnaître les caractéristiques des différentes pathologies et des diverses formes de maladie mentale chez un être humain,
  • poser un diagnostic approprié,
  • émettre des hypothèses fondées concernant le pronostic, le développement et l’évolution probables de la situation actuelle du sujet,
  • savoir la conduite à tenir face aux clients/patients, à leurs familles et à d’autres professionnels vers qui il pourrait être amené à orienter des personnes.

Parmi les thèmes traités :

  • Critères de la normalité et de la pathologie chez l’être humain,
  • Structures, personnalités, caractères,
  • Névroses,
  • Psychoses,
  • Perversions,
  • États limites de la personnalité (Borderline),
  • Personnalités psychopathiques
  • Conduites addictives et dépendances,
  • Organisations et désorganisations psychosmatiques,
  • Troubles de l’humeur,
  • Dépressions,
  • États anxieux et attaques de panique,
  • Phobies et organisations phobiques,
  • Anamnèse,
  • Plan de traitement,
  • Études de cas,
  • etc.

Animateur

+ Jean Marc CONSTANT
Jean Marc CONSTANT

Praticien en psychothérapie, formateur. Formé à la Sémantique Générale et à Ligne de Temps. Maître-Praticien en PNL, formateur en Hypnose Ericksonienne.
Praticien en Psychothérapie et formateur de thérapeutes, il partage son savoir étendu lors des sessions de la formation à la Psychopathologie et Études de Cas.
Hypnothérapeute et formateur en hypnose ericksonienne, il est reconnu pour son sens de l’humour et sa créativité dans l’utilisation et l’enseignement des métaphores thérapeutiques.
Spécialiste des problématiques de l’adolescence, il intervient également dans la formation au Coaching d’Adolescents.

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

Durée

20 jours sur 2 ans.
Soit 10 séances de 2 jours tous les deux mois sur deux ans.

Le cycle complet comporte dix sessions, chacune portant sur un thème différent, spécifique. Vous pouvez commencer votre formation quand vous le voulez. La date du début déterminera celle de la fin, à savoir neuf sessions plus tard.