Vous êtes ici : Accueil > PNL

Formation de Praticien en PNL

12 jours

Objectifs

L’ambition de la PNL est de résoudre en un minimum de temps, d’une manière efficace, élégante et éthique, les problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.

A l’issue de ce cycle de formation de Praticien :

  • Vous aurez affiné encore davantage vos compétences pour entrer en communication avec aisance et élégance avec tout type d’interlocuteur.
  • Vous capterez et accompagnerez aisément la façon dont vous ou votre partenaire de communication construisez votre réalité subjective, votre modèle du monde.
  • Vous aurez approfondi la discipline, les méthodes et outils qui vous permettent d’agir en tant qu’agent de changement pour vous-même et les autres.
  • Vous aurez appris à créer des interventions sur mesure dans les domaines où vous intervenez afin de faciliter l’atteinte des objectifs des personnes que vous accompagnez.
  • Vous aurez gagné en pertinence, responsabilité et congruence, dans le respect de l’autre.

Les formations à la PNL du DÔJÔ, agréées par la NLPNL – fédération des associations de certifiés en PNL, vous permettent d'accéder à la certification des trois niveaux de PNL reconnus internationalement : Praticien, Maître-Praticien et Enseignant.

La formation de Praticien en PNL fait suite au Technicien et permet au participant d’obtenir le certificat de Praticien en PNL.

Public

Cette formation est ouverte à toute personne intéressée par les relations humaines, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Pré-requis

Avoir suivi le Technicien en PNL ou équivalent.

Méthode

Cette formation certifiante en PNL prend appui sur 3 éléments fondamentaux :

  • les apports théoriques du DÔJÔ sur les fondamentaux et les développements récents de la PNL,
  • la transmission d’outils et de techniques susceptibles d’applications immédiates dans les domaines du management, de la relation d’aide, de l’animation et de la formation, de la communication, de la vente…
  • la mise en commun des ressources des participants et les analyses croisées de leurs préoccupations en vue d’élaborer des réponses PNL novatrices, personnalisées et modélisables.

Contenu

La formation à la PNL Praticien est organisée sous la forme d’un ensemble de modules de 3 jours, privilégiant chacun un thème particulier, et enseignée par un des membres fondateurs ou enseignants certifiés de l'équipe PNL du DÔJÔ.

Dans chacun des modules, les modèles propres à la PNL sont présentés et illustrés au travers des outils et techniques spécifiques. Les thèmes des modules et le parcours d'apprentissage proposé ont fait l'objet d'une réflexion pédagogique et d'une expérimentation terrain car, au DÔJÔ, nous pratiquons ce que nous enseignons et enrichissons notre enseignement de notre pratique.

L'enseignement de la PNL est renouvelé et réactualisé en permanence pour incorporer les derniers développements de la PNL et de sa pédagogie. Les membres de l'équipe PNL du DÔJÔ se tiennent au courant des nouveautés de cette approche. En participant à l'élaboration des méthodes d'enseignement et à la création de modèles, d'outils et de techniques d'intervention dans tous les domaines auxquels s'appliquent la PNL, ils restent à la pointe du progrès.

Le Praticien en PNL  fait suite au Technicien et vous fait expérimenter encore davantage l’intérêt et la puissance de la PNL dans toutes ses applications, aussi variées soient-elles : la communication, l’accompagnement au changement, la transmission du savoir… et ceci quel que soit le contexte ou le domaine de vie.

Effectivement, les thèmes développés facilitent la compréhension et l’intégration de la PNL à ce niveau d’apprentissage. Les modèles, outils et techniques présentés ici s’appuient sur des applications pratiques permettant d’accompagner la dynamique et les processus de changement.

 

À titre d’exemple, vous y trouverez :

  • Apprenez à Apprendre

Les stratégies sont à l’honneur dans ce module. Définies dans le Nouveau Dico-PNL comme : « une séquence de comportements externes et/ou de représentations internes menant à un but spécifique et prédéterminé, indiqué par le nom de la stratégie », elles forment la base de la modélisation et participent à de multiples interventions.
Plusieurs stratégies vous seront présentées. Entre autres : celles d’orthographe, d’apprentissage, de décision.
En repérant vos propres stratégies et en saisissant celles des autres, vous apprécierez comment, et pourquoi, vous faites ce que vous faites et découvrirez un des éléments les plus importants et les plus pertinents dans une démarche de modélisation et de transfert de compétences.

  • Un Cerveau pour Changer

Les sub-modalités, sous-ensembles descriptifs des modalités, font l’objet de ce module. Voir la vie en rose, avoir le « blues », broyer du noir…, ces expressions ne sont pas seulement une façon de parler : elles en disent long sur le fonctionnement du cerveau. Vous apprendrez à vous en servir pour aider à changer un peu, beaucoup, passionnément.

  • De la Réflexion à l’Action

Modes et modèles de recadrage sont au centre de cet enseignement qui vous mènera, sans doute, à entreprendre de nouvelles actions. Le recadrage permet de reconsidérer une situation d’un nouveau point de vue. Et ça change tout ! En découvrant les différentes sortes de recadrages vous apprendrez comment changer la signification d’un événement, transformer le cadre d’une expérience, découvrir de nouvelles options pour obtenir vos objectifs et transformer des situations bloquées.
Vous serez sensibilisés aussi aux processus de la négociation gagnante-gagnante,forme de négociation qui se propose de traiter délicatement les personnes et de mettre à mal les problèmes, d’être « soft » au niveau des négociants et « hard » par rapport à l’objet de la négociation.

  • Dynamiques de Changement

Le changement n’est ni uniforme ni univoque. Rarement souhaité, il est pourtant souvent souhaitable. Connaître la dynamique et la logique d’un processus du changement vous permettra de mieux appréhender, accueillir et accompagner le changement quel qu’il soit. Une réflexion théorique, des techniques pratiques, facilitant la compréhension, la mise en place et l’accompagnement au changement dans la relation à l’autre vous seront présentés. Vous apprendrez à reconnaître et à apprécier types, ordres et niveaux du changement, et à vous en servir dans diverses applications.

  • Le Langage de Persuasion

Le langage de persuasion renvoie à l’art et la science d’influencer. Le modèle linguistique est celui de la persuasion : le Milton-Modèle. Mais ce n’est pas tout.
Appelé souvent le « Méta-Modèle Inversé », un modèle de précision à l’envers, le Milton Modèle représente aussi un modèle de langage métaphorique qui permet au sujet d’explorer son paysage intérieur.
Vous découvrirez les rubriques de base du Milton-Modèle, leur intérêt et utilisation dans le cadre de la métaphore, de façon à influencer et persuader avec intelligence et intégrité.

Les formations de Technicien et Praticien en PNL se terminent chacune par une journée de Super-Révision, Entraînement et Évaluation. Ces journées servent à vérifier l’intégration des connaissances théoriques et pratiques des modèles, outils et techniques enseignés et permettent aux participants d’obtenir le certificat du Praticien en PNL.

Animateur

+ Sandrine RIVIERE
Sandrine RIVIERE

Consultante, coach, formatrice en relations humaines et au coaching, Enseignante certifiée en PNL, formée au Process-Communication-Management, à la Ligne du Temps, la Sémantique Générale et aux approches systémiques.
Formatrice en PNL, elle est reconnue dans son enseignement pour la clarté et la pertinence des ses interventions.
Coach en entreprise et auprès des particuliers, elle accompagne, notamment, des étudiants dans leur projet d’orientation et des jeunes diplômés en entreprise.
Formatrice de coachs, elle est conceptrice et animatrice pilote de la Formation au Coaching d’Adolescents.

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, didacticien, Praticien en psychothérapie, formatrice, coach et superviseur.

Enseignante certifiée en PNL par Richard Bandler et membre fondateur la NLPNL (l'association francophone des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique), elle est agréée par cette association. 
Formatrice en Hypnose Ericksonienne, elle est président de la SFH (Société Française d'Hypnose). 
Experte de la Ligne du Temps, elle est l’auteur d'un ouvrage sur ce sujet.
Formée à l'Analyse Transactionnelle, à la Sémantique Générale au Process-Communication-Management, ainsi qu'aux thérapies brèves : systémiques, stratégiques, narrative, orientée vers la solution, tournée vers l'avenir. 
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), elle est reconnue et agréée en tant que Praticien en psychothérapie par la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
Titulaire du Certificat Européen d’Hypnose (ECH) attribué par la Société Européenne d’Hypnose en reconnaissance de ses compétences de l’utilisation de l’hypnose dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie et sa place de pionnière d’hypnose en France.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), elle intervient dans les organisations en tant que conseil et formatrice dans le domaine des Relations Humaines.
Coach, elle accompagne les personnes et les groupes dans leur évolution et leurs processus de changement. Praticienne en psychothérapie, hypnothérapie et la thérapie par la Ligne du Temps, elle intervient auprès des individus et des groupes pour faciliter leurs processus d’évolution personnelle.
Superviseur et didacticien, elle assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.

Responsable au DÔJÔ de la formation de Praticien en Psychothérapie spécialisée en PNL et Hypnose Ericksonienne, elle a conçu les formations certifiantes en Hypnose et Hypnothérapie Ericksoniennes et créé la formation certifiante de Praticien de Thérapie par la Ligne du Temps.

Auteur de "La Ligne du Temps" : Un outil pour dresser son bilan personnel et réorganiser sa vie, InterÉditions, 2003 et 2007.

Co-Auteur de 8 ouvrages : 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : Comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Manuel de coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006 ;
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2011

+ Bernard Hévin
Bernard Hévin

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

12 jours, soit 4 modules de 3 jours.