Vous êtes ici :

Sémantique Générale

4 jours

"Le mot n'est pas la chose".

Acquérir de nouveaux modèles de perception et de réflexion en se penchant sur le rôle et l'utilisation du langage dans les affaires humaines.

La Sémantique Générale se propose de nous donner un outil intellectuel d’épanouissement, qui s’appuie sur une meilleure compréhension de notre environnement, en nous faisant prendre conscience de l’important conditionnement psychologique et intellectuel dû au langage, par l’étude du rapport que nous entretenons avec le sens que nous attribuons aux mots. Créée en 1938 par Alfred Korzybski, elle traite de la manière dont les hommes trouvent des sens, des significations à leur environnement.

Objectifs

La visée de ce séminaire est d’apporter aux participants des informations, des réflexions, une méthodologie et des outils qui leur permettent de :

  • poser les problèmesdans leur complexité, en proposant des modes de pensée et de raisonnement pluri-méthodologiques,
  • apprendre comment la formulation de nos objectifs oriente et organise notre recherche de solutions et l’action résultante,
  • déciderde façon plus opportune et plus pertinente, en nous permettant d’appréhender le problème général de la prise de décision en avenir incertain et dans un contexte où la surabondance des données crée des situations de désinformation.

La démarche va du général au spécifique et permet ainsi d’être appliquée quelle que soit la nature des questions auxquelles nous sommes confrontés : économiques, humaines, techniques, matérielles, organisationnelles, commerciales, etc.

Public

Cette formation s’adresse aux personnes placées dans des fonctions de responsabilité et de commandement impliquant une capacité à l’analyse critique et à la décision, ainsi qu’à tous ceux qui veulent acquérir des méthodes et des moyens de réflexion efficaces qui leur permettent d’agir dans les situations complexes telles que l’analyse et la résolution de problèmes, la négociation, la stratégie, l’innovation, le management, la communication, l’accompagnement au changement, la formation.

Pré-requis

Aucun.

Méthode

La réflexion, les échanges et les apports didactiques importants prennent appui sur la participation active des stagiaires. Des exercices individuels et/ou collectifs, des discussions de groupe, des travaux en commun, des jeux de rôles, des analyses de situations et des études de cas présentés par les stagiaires ou par l’animateur permettent aux participants d'apprécier la Sémantique Générale. Des supports didactiques, ainsi qu’une bibliographie et la projection d’extraits de films sont prévus pour illustrer les concepts présentés.

Contenu

Des prises de conscience successives permettent de découvrir progressivement les concepts de la Sémantique Générale et les possibilités d’application dans le quotidien de l’entreprise et dans la vie personnelle.

L’ordre et l’importance des parties pourront varier en fonction des participants, de leurs attentes et de leurs besoins.

  • Nos représentations
    • Prendre conscience de la façon dont nous attribuons des significations à nos perceptions.
    • Comprendre comment nous attribuons des significations aux mots que nous utilisons au sujet de ce que nous percevons.
  • Nos évaluations
    • « Les problèmes » : comment nous les créons, comment les « diluer », comment les éviter.
    • L’ordre naturel d’abstraction : comment organiser notre jugement en respectant l’ordre naturel d’évaluation, en différenciant les « faits », « l’objet », les mots, les mots à propos des mots, etc.
    • Réalité factuelle, réalité inférentielle : comment distinguer entre un événement perçu et la décision prise à propos de cette perception.
    • Nos attributions de significations : comment rendre notre pensée plus simple et plus créative, en la dégageant des limitations dues à notre système éducatif basé sur la logique aristotélicienne.
    • L’homme-comme-un-tout : prendre conscience que ce n’est pas seulement notre tête qui évalue, mais notre organisme tout entier. Une pensée, un sentiment, un comportement, une attitude, etc., ne sont que des aspects d’un même ensemble indivisible.
  • Nos créations
    • Prendre conscience que nous sommes naturellement créatifs. Nous sommes tellement créatifs que nous créons des dogmes, des croyances, des attitudes, des règles, etc., pour nous empêcher d’être créatifs.
      • Apprendre comment la formulation d’un problème prédétermine la forme même de sa solution, et de l’action résultante.
      • Examiner nos prémisses, nos croyances, nos attitudes, distinguer celles qui sont aidantes pour nous, et celles qui nous limitent.
      • Examiner les « règles », « principes », « théories », etc., qui nous régissent souvent inconsciemment et empêchent notre créativité naturelle de s’épanouir.
      • Apprendre à apprendre, en devenant expert dans le maniement des catégories verbales et des systèmes logiques.
    • Nos communications
      • Etudier comment le sens de nos formulations change en fonction leurs degrés : sélection – distorsion – généralisation.
      • La multi-ordinalité : nous sensibiliser aux différences de niveaux entre ce que nous disons et ce que l’on nous dit, entre ce que nous ressentons et le ressenti de notre ressenti, etc.
      • Reconnaître au travers du langage verbal et non verbal les les différents niveaux d’abstraction et les niveaux logiques.
      • Prendre conscience de, et utiliser, les dimensions non verbales de la communication.
      • Utiliser le langage comme outil : savoir situer qui parle, de quoi il parle, d’où il parle, etc.
      • Le jeu des questions-réponses : distinguer les « questions semences » et les « questions bruits ».
      • Acquérir les techniques qui permettent de rendre le langage plus proche de la réalité et plus exact, accroître la précision dans les communications.

Animateur

+ Bernard HÉVIN
Bernard HÉVIN

Psychosociologue, Praticien en psychothérapie, didacticien, formateur, coach et superviseur.

Enseignant Certifié en PNL et en Process-Communication-Management (PCM), spécialiste en la PCM Thérapie.
Expert en Sémantique Générale, reconnu par la Société Européenne de Sémantique Générale.
Pratiquant et spécialiste de l'Analyse Transactionnelle (AT) dans les trois grands domaines auxquels elle s'applique : la psychothérapie, les organisations, la pédagogie.
Membre Titulaire de la Société Française de Coaching (SFCoach), il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine des Relations Humaines.
Intervenant depuis 1970 dans les champs des relations humaines, du développement personnel et professionnel auprès des individus, des groupes, des équipes et des organisations.
Coach, il assure un accompagnement individuel dans une visée de développement personnel et professionnel. Il accompagne également des équipes, aussi bien de direction qu’opérationnelles.
Praticien en psychothérapie, il intègre dans sa pratique les démarches de la thérapie brève systémique et stratégique, la thérapie narrative, la thérapie existentielle.
Superviseur et didacticien, il assure la formation et la supervision des professionnels de la relation d'aide.
Responsable de la formation certifiante au Coaching dans le modèle du DÔJÔ : le renouveau de la vie adulte – du projet professionnel au projet de vie, il est co-créateur de cette approche.
Formateur, il a développé une méthode pédagogique, dite « pédagogie en spirale » parfaitement adaptée aux adultes. Ce modèle spécifique sert de base à toutes les formations au DÔJÔ.

Pratiquant d’arts martiaux depuis longue date – Karaté ; Aïkido ; Kinomichi, c’est à lui que le DÔJÔ, centre de formation aux métiers de la relation d’aide, doit son nom.

Auteur de "Manuel de Coaching d'Equipe : Champ d'Action et Pratique", Dunod, 2008.

Co-Auteur de huit ouvrages : 
"Manuel de Coaching : Champ d'action et pratique", InterÉditions, 2002 ; 
"Pratique du Coaching : Comment construire et mener la relation", InterÉditions, 2006 ; 
"Construire sa Vie Adulte : Comment devenir son propre Coach", InterÉditions, 2000 ; 
"Les cahiers du Bien-être : comment construire sa vie adulte", InterÉditions, 2005 ; 
"Le Nouveau Dico-PNL : Comprendre les mots et les concepts de la PNL", InterÉditions, 2006.
"Tout savoir sur le Coaching : 50 fiches pratiques", Editions Bréal, 2008 et 2010 ;
"9 bonnes façons de construire sa vie adulte", InterÉditions, 2010.

"Vive la retraite", Bréal, 2010

Durée

4 jours, soit 2 modules de 2 jours.