Vous êtes ici : Accueil > Hypnose Ericksonienne

Initiation à l'Hypnose et à l'Auto-Hypnose Ericksoniennes

3 jours

Objectifs

Ce stage de 3 jours a pour but de vous faire découvrir, expérimenter et apprécier l’Hypnose Ericksonienne dans une optique de développement personnel et professionnel.

Public

Ouvert à toute personne désireuse de découvrir ce qu’est l’Hypnose Ericksonienne dans un but personnel ou professionnel, ce stage permet également l’accès à la formation de Base à l’Hypnose Ericksonienne, première étape de la formation complète certifiante d'« Hypnothérapeute Ericksonien – Maître Praticien certifié en Hypnose Ericksonienne ».

Pré-requis

Aucun.

Méthode

Les apports théoriques et les démonstrations seront suivis d’exercices pratiques. Les séances d’hypnose collective et individuelle vous permettront de vérifier l’intérêt et de valider l’efficacité de l’approche.

Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter et d’utiliser une variété d’inductions, de techniques d’approfondissement et de sortie permettant d’encourager et d’accompagner la transe hypnotique.

Contenu

Au cours de ces trois journées, vous allez :

  • Découvrir Milton H. Erickson, l’homme et son œuvre :

médecin psychiatre américain, Erickson, est reconnu comme le père des thérapies brèves et le créateur de l’hypnose moderne conversationnelle.

  • Apprendre à reconnaître l’état hypnotique dans la vie quotidienne :

l’hypnose fait partie des états de conscience modifiée qui se produisent naturellement, quotidiennement. Savoir remarquer ces instants privilégiés permet de faciliter l’hypnose à ces moments propices.

  • Explorer et expérimenter les étapes d’un travail hypnotique :

un travail hypnotique a une structure, un déroulé spécifique. Connaître les étapes de ce type de travail donne des points de repère dans une démarche d’accompagnement et permet d’ébaucher une réponse à la question : que faire quand ?

  • Vivre la transe naturaliste :

l’hypnose est un état naturel, « banal » disait Erickson, et c’est un des paradoxes les plus importants de l’hypnose, car cet état de conscience non ordinaire est tout sauf « banal ».

  • Apprendre à induire, approfondir et accompagner une transe hypnotique :

induire une transe, l’approfondir, accompagner le sujet dans son expérience jusqu’à la sortie de la transe, est la base de tout travail hypnotique.

Animateur

+ Jane TURNER
Jane TURNER

Psychologue clinicienne, détentrice du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et de l’ECH (European Certificate of Hypnosis – Certificat Européen d’Hypnose), présidente de la SFH (Société Française d’Hypnose), elle réalisera un atelier sur ce thème en août 2015 à l'occasion du 20ème congrès International ISH (International Society for Hypnosis)-CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et de Thérapies Brèves).

Durée

3 jours